of rockabilly

of rockabilly Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Maladie du Staffie: tout ce qu?il faut savoir

Les problèmes neuro-métaboliques du Staffie

Le Staffordshire Bull Terrier peut également être sujet à une pathologie neuro-métabolique appelée L-2-HGA (Acidurie L-2-hydroxyglutarique). C’est une maladie héréditaire, plutôt rare et à évolution progressive.

La L-2-HGA se caractérise par une concentration excessive d’acide L-2-hydroxyglutarique dans le liquide cérébro-spinal, le plasma ainsi que l’urine. Cette maladie va provoquer des lésions cérébrales qui se présenteront généralement par des crises épileptiques, un déséquilibre, des problèmes de coordination motrice, des tremblements et finalement des raideurs musculaires après avoir effectué des exercices physiques.

 Même si la relation entre l’excès d’acide L-2-hydroxyglutarique et les lésions cérébrales n’a pas encore été établie, les chercheurs ont tendance à dire que l’accumulation de cette molécule pourrait avoir un effet toxique par dysfonctionnement des mitochondries. Actuellement, il n’y a pas encore de traitement curatif pour cette pathologie héréditaire. Pour les Staffies les plus atteints, une euthanasie est généralement inévitable.



Les problèmes oculaires du Stafford

Le Staffie peut également être sujet à une cataracte héréditaire. Les recherches ont démontré qu’environ 80% des chiens de cette race sont porteurs de la mutation génétique à l’origine de cette maladie.

Étant une maladie congénitale, la cataracte héréditaire, peut apparaitre très tôt chez le chiot Staffie. Au fur et à mesure de l’évolution de cette pathologie, le cristallin va devenir de plus en plus opaque, ce qui va faire baisser la vue du chien, partiellement ou totalement. Une analyse effectuée à l’aide d’une lampe ophtalmique permet de révéler la présence de l’opacité au niveau du cristallin.